Rolf Stuber est tout à fait dans son élément lorsqu’il explique la propulsion du Smartflyer
«Concernant l’avion hybride électrique, nous ne nous contentons pas de transformer un avion existant. Comme le moteur électrique est environ cinq fois plus léger qu’un moteur traditionnel, il est placé sur la commande latérale arrière. Cela permet des gains d’efficacité de plus de 30% ». Le cœur de la propulsion se compose d’un moteur électrique Emrax et d’environ 3000 cellules de batterie. Le moteur électrique entraîne alors une hélice, et ce sans vibrations et de manière particulièrement silencieuse. Le décollage et l’atterrissage sont toujours électriques. Les pilotes et les passagers pourront s’entretenir à bord sans écouteurs et la faible émission de bruit aura en outre un effet positif sur les zones habitées. Un moteur à combustion est couplé à un générateur positionné dans le nez de l’avion et qui fournit l’énergie nécessaire au vol de croisière.

La plateforme 3DEXPERIENCE accélère la force d’innovation
L’équipe de Smartflyer est composée de jeunes spécialistes hautement qualifiés. Une collaboration sans faille entre l’aérodynamicien, l’électrotechnicien, le développeur de logiciels et l’ingénieur structurel est décisive pour le succès de l’entreprise. Rolf Stuber : « L’équipe de conception de Smartflyer est petite et doit se concentrer sur l’essentiel. Avec la plateforme 3DEXPERIENCE, nous créons une base qui nous permet de libérer notre force d’innovation : nous n’avons pas à nous soucier des mises à jour de logiciels ou des sauvegardes de données, nous pouvons nous concentrer entièrement sur le développement de Smartflyer. De plus, la plateforme 3DEXPERIENCE est évolutive, c’est-à-dire qu’elle grandit avec notre équipe dynamique. Globalement, la plateforme 3DEXPERIENCE nous permet d’économiser un temps précieux ainsi que des coûts informatiques, tout en optimisant la qualité du produit et l’efficacité. C’est très précieux pour nous. Et, s’il y a des questions, les collaborateurs de Solid Solutions sont extrêmement serviables, immédiatement disponibles et peuvent même nous aider sur place si nous le souhaitons ».
Un avenir prometteur : les données CAO dans le cloud
Gildas Höllmüller, administrateur CAO chez Smartflyer, en est convaincu : « Les logiciels qui fonctionnent aujourd’hui localement sur de grands serveurs seront à l’avenir basés sur le cloud. C’est ainsi que nous voyons l’avenir. Dans cette mesure, l’entrée dans la plateforme 3DEXPERIENCE était logique pour nous ».
Toute l’équipe accède de partout à des données toujours à jour, peut suivre en temps réel les modifications apportées et communiquer facilement.
Dans un projet aussi complexe et interdisciplinaire que le développement d’un avion hybride électrique, il est particulièrement important que tous les collaborateurs puissent accéder aux informations dont ils ont besoin pour leur travail, à tout moment, de partout et avec n’importe quel appareil. « La plateforme 3DEXPERIENCE nous permet de stocker en toute sécurité toutes les informations relatives au projet dans un environnement central et accessible à tous les participants. Outre les données de conception, il s’agit également des données de fabrication et des communications de l’équipe. En outre, des partenaires externes peuvent être intégrés. C’est un grand avantage pour nous et cela simplifie énormément la collaboration », explique Höllmüller.
Plateforme 3DEXPERIENCE et SOLIDWORKS : des outils puissants
En ce qui concerne l’objectif de l’entreprise, il ajoute : « Faire de notre vision un produit physique implique de grands défis. La solution réside dans des outils modernes qui sont précisément conçus pour cela. Avec la plateforme 3DEXPERIENCE ainsi que SOLIDWORKS CAO 3D pour la conception, SOLIDWORKS Simulation pour l’analyse et SOLIDWORKS CAM pour la fabrication, nous disposons d’outils très puissants qui nous simplifient la vie au travail et nous permettent de passer de l’idée à la pratique. »
